Elections Canada Magazine Online

Crise chez les infirmières: Barrette jette du lest

Confronté à une crise d’épuisement professionnel chez les infirmières, et alors qu’une d’entre elles vient d’être suspendue pour avoir refusé du temps supplémentaire obligatoire, Gaétan Barrette se dit maintenant prêt à revoir les ratios et à procéder à des embauches.

Le ministre de la Santé a rencontré mardi soir la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), afin de calmer la grogne qui secoue le milieu infirmier depuis que la jeune Émilie Ricard a partagé sa détresse sur Facebook la semaine dernière.

«Il a pris l’engagement de faire en sorte qu’on revoit les ratios professionnels en soin / patients dans les régions et que ce soit vraiment des ratios qui correspondent aux besoins des patients», a assuré la présidente de la FIQ, Nancy Bédard, au sortir de la rencontre dans les locaux du ministère de la Santé.

Sans être aussi précis, le ministre Barrette a pour sa part promis des avancées au cours des deux prochaines semaines. «On a identifié des éléments sur lesquels il est essentiel qu’elles voient une progression», a-t-il commenté quelques minutes plus tard.

Plutôt dans la journée, le ministre avait dit souhaiter «améliorer» les ratios, notamment en procédant à des embauches.



Categories:   Les Actualités

Comments

Sorry, comments are closed for this item.